Quelle est l’histoire du steampunk ?
L’histoire du steampunk a ses origines. Il est difficile de déterminer exactement où les premiers auteurs steampunk ont vraiment puisé leur inspiration. Ce que l’on sait, cependant, c’est que l’inspiration a été clairement prise à l’époque victorienne. Lisez la suite pour connaître exactement l’histoire du steampunk.
L’histoire et l’évolution du steampunk au fil des années
On pense généralement que le steampunk trouve son origine dans la fiction littéraire. C’était en 1987 que remonte la première apparition de ce fameux terme « Steampunk ». Ce terme est beaucoup rattaché au terme cyberpunk. Mais Steampunk est maintenant utilisé pour définir des œuvres littéraires créées dès les années 1950 !
Steampunk a également arraché les plumes d’un genre spécifique de Dime Novels du 19ème siècle. Les Dime Novels étaient très populaires à cette époque, car, comme le suggère son titre, ces romans étaient très bon marché. Ils s’adressaient le plus souvent à des lecteurs à faible revenu, ceux avec un goût moins sophistiqué. Ainsi, les livres étaient pleins de romance et d’aventures mélodramatiques, un peu comme les romans harlequins d’aujourd’hui. Il existe des preuves d’éléments Steampunk dans les Dime Novels connus sous le nom d’Edisonades.
Le steampunk et la mode
La Plupart des gens connaissent le steampunk non pas en lisant de la littérature de science-fiction, mais en voyant de l’art, des designs et de la mode inspirée du steampunk :
- La mode steampunk est généralement conçue de manière post-apocalyptique, avec des tenues généralement comprises des vêtements de style victorien et une coiffure avec des gadgets futuristes et de fausses armes.
- Les bustiers et les corsages sont généralement incorporés dans les tenues steampunk féminines, et au début du steampunk, la plupart de ces tenues doivent être faites à la main.
Maintenant que le steampunk est devenu une sous-culture massive de la mode et de l’art, les vêtements steampunk produits en série comme ici sont devenus populaires et beaucoup plus faciles à trouver.
Le steampunk et les pirates
La mode steampunk touche généralement plusieurs personnages différents qui sont courants dans la littérature steampunk, du pirate de dirigeable à l’aventurier. Les pirates de dirigeables portent généralement des tenues avec de nombreux éléments conflictuels, car ils ont « volé » la plupart des pièces de leur tenue lors de leurs escapades de pirates. Ils portent des gadgets tels que des lunettes, des boussoles ou une montre steampunk pour compléter leur tenue. Les aventuriers complètent également généralement la tenue avec de fausses armes, un gilet pare-balles ou une montre steampunk fantaisie.
Les grands fans de steampunk
Ce monde steampunk génial riche en histoire ne fera que continuer à grandir. Certaines personnes qui aiment la culture steampunk cherchent les meilleurs moyens pour vivre pleinement leur rêve. Des grands fans de la mode et du style magnifique qui ont été développés à partir de ce genre de culture collectionnent des vêtements, des chapeaux, des montres et des bracelets qui reflètent ce style. Vous trouverez facilement ces accessoires dans les boutiques d’accessoires steampunk en ligne.