Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ?
Organiser aussitôt une activité manuelle pour les autistes aide ces enfants à s’intégrer facilement dans leur milieu social et les aide à poursuivre ces études académiques plus tard. Les activités manuelles sont parmi les meilleurs moyens d’aider les autistes à devenir autonomes et à avoir une confiance en soi. Voici quelques conseils pour planifier une activité manuelle pour les autistes.
Organiser des exercices manuels apaisants pour atténuer les crises d’autisme en classe ou à la maison
Lorsque les enfants autistes se sentent dépassés ou frustrés, ils perdent vite le contrôle de leur émotion. Cette réaction est connue sous le nom de l’effondrement de l’autisme. Lorsqu’un enfant autiste est débordé, lui offrir un endroit où il peut se détendre et faire une pause dans la stimulation sensorielle peut parfois être très utile. Pour atténuer sa crise, vous pouvez lui suggérer de faire quelques travaux de coloriage. C’est un excellent exercice corps-esprit pour se calmer et se concentrer pour les autistes. Le coloriage est comme une activité manuelle amusante lorsque l’enfant est débordé. Pour quelques pages à colorier gratuites, vous pouvez consulter les ressources de Disney. Les loisirs créatifs comme le diamond painting peuvent aussi aider ces enfants à se calmer. Vous trouverez comme sur ce site internet les kits nécessaires pour réaliser ce genre d’activité manuelle. L’objectif n’est pas de terminer en un jour la peinture au diamant, ce rythme peut perturber encore plus l’enfant, mais de faire quelques parties de la toile deux ou 3 fois par semaine.
Organiser des activités d’habiletés sociales pour les enfants autistes
Une caractéristique commune des autistes est la difficulté à communiquer ou à se connecter avec leur entourage. Utilisez ces activités de compétences sociales pour apprendre aux enfants autistes à reconnaître les signaux sociaux, à faire preuve d’empathie et à acquérir d’autres compétences de vie importantes :
- Cartes d’émotion : Ces cartes imprimables pour les autistes peuvent les aider à apprendre à reconnaître différentes émotions en eux-mêmes et chez les autres. Découpez chacun avec des ciseaux et mélangez-les dans un paquet. Ensuite, parcourez chaque carte et voyez si votre enfant peut reconnaître l’émotion sans regarder le mot. S’il reste bloqué, ce n’est pas grave, montrez-lui simplement le mot et donnez-lui le contexte de l’émotion manifestée.
- Jeux de société avec une torsion : Enseigner les bonnes manières aux enfants peut être un moyen utile d’améliorer leurs compétences sociales et d’expliquer l’importance d’être poli. Cette activité simple, mais efficace consiste à mettre une touche d’étiquette à un simple jeu d’échecs, de dames ou de mancala en obligeant les joueurs à souhaiter à leur adversaire bonne chance ou bonne partie avant et après avoir joué.
Organiser un apprentissage multisensoriel
De nombreux enfants autistes sont des penseurs multisensoriels et ne se concentrent pas aussi bien lorsque les devoirs n’engagent qu’un de leurs sens. Pour cette raison, les leçons et les divertissements qui mobilisent plusieurs sens comme la vue, l’ouïe et le toucher peuvent rendre les élèves autistes plus réactifs. La pièce du puzzle est par exemple un symbole populaire de sensibilisation à l’autisme. Vous pouvez jouer ensemble à ce jeu à la maison. Cependant, il faut choisir au début des pièces de puzzle faciles à assembler.