Comment choisir une montre à gousset Steampunk ?
Le mouvement steampunk est une forme de rétrofuturisme, soit un futur imaginé en utilisant des éléments du passé. La montre à gousset est un des attirails des personnes qui sont actives dans ce mouvement en particulier. Ainsi, vous devez vous décider pour ce qui est des nombreux détails de cet accessoire.
Les différents styles de cadrans
Le cadran vient tenir un rôle protecteur pour ce qui est des éléments qui composent la montre gousset. Vous avez ainsi plusieurs options pour ce qui est de cet élément en particulier. Le modèle Open-Face va se distinguer par l’absence de couvercles. Grâce à cela, vous pourrez directement lire l’heure. Le modèle dit Squelette ne comprend également pas de protection, et rend évident les différents composants intérieurs du mécanisme. En revanche, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécuritaire.
A l’opposé, le Full-Hunter va posséder un couvercle avant plein, soit un à l’avant et un à l’arrière. Pour celui-ci, il faut ouvrir le cadran si on veut lire l’heure. Le Double-Hunter présente deux couvercles, dont l’arrière peut s’ouvrir pour admirer le mécanisme. Quant au Half-Hunter, on peut voir l’heure sans l’ouvrir, dont il y a une protection partielle. Le modèle de cadran dit Savonnette possède un couvercle qui s’ouvre dans le sens horizontal.
Choisir un type de mouvement
Le steampunk se distingue par le fait d’utiliser des appareils avec différents engrenages. Cela donne lieu à des modèles de montre gousset steampunk qui vont avoir plusieurs possibilités en termes de mécanismes :
- Les modèles mécaniques à remontée manuelle
- Les modèles mécaniques à remontée automatique
- Les modèles avec une pile quartz
Les montres goussets mécaniques se distinguent par le fait qu’il faille ajuster l’heure quotidiennement. En effet, un décalage va progressivement prendre place en raison des engrenages utilisés.
Ici, deux options sont disponibles, soit les modèles à remontée manuelle et ceux automatiques. Pour les premiers, vous devez régler l’heure quotidiennement, et ce n’est pas requis pour les seconds. Pour l’un comme pour l’autre, leur fonctionnement dépend des mouvements du porteur. Pour le modèle à quartz, vous n’avez pas à faire de telles actions. Ainsi, le tout va tourner avec une heure exacte jusqu’à épuisement de la pile.
Opter pour un modèle de chaîne
Outre la montre elle-même, vous devez aussi prendre des décisions pour ce qui est de la chaîne à utiliser. Cet élément est à la fois un accessoire pratique et esthétique. Il vous aide à éviter que la montre gousset ne se détache et donc ne se perde facilement. Les styles visuels viennent également être un réel plus pour votre tenue.
Les modèles Albert T sont une des solutions à votre disposition. D’un côté, nous avons les montres Albert T simple, avec un bout en forme de T à positionner sur la boutonnière. Le modèle double comprend deux chaînes partant de ce bout. Ensuite, vous avez la chaîne en anneau, à accrocher au gilet, et le modèle à glissière de ceinture et la dragonne, qui s’accrochent au pantalon. La chaîne sautoir est plus moderne, car elle permet de porter la montre autour du cou.