Comment savoir si nous sommes dans la bonne direction pour prier ?
Pour les fidèles musulmanes, connaître la qibla, ou direction de la prière est plus qu’indispensable. Les pratiquants doivent se positionner vers La Mecque. Toutefois, il n’est pas toujours facile de déterminer avec précision Al-Masjid-al-Haram, la Maison d’Allah. Pour vous aider, voici des indices qui indiquent que vous êtes dans la bonne direction pour prier.
Prier en direction de La Mecque
Les fidèles islamiques prient cinq fois par jour. Pour ce faire, il faut toujours se tourner vers la Maison d’Allah, à La Mecque. Il est très important de connaître la bonne direction pour faire des prières. Pour cause, votre méditation est considérée comme caduque si vous vous mettez dans le mauvais sens alors que vous êtes en mesure de vous conformer à cette règle divine.
À en croire le Coran 2:148-149 : pour les prières, tournez votre visage en direction d’Al-Masjid-al-Haram (à La Mecque), c’est en effet la vérité de votre Seigneur. Et le Tout-Puissant n’ignore pas ce que vous faites. Les fidèles sont tenus de prier face à la Qibla dans l’Islam, car elle est considérée comme un acte qui perfectionne leur culte. En se positionnant vers la Qibla, on se tourne vers Allah et témoigne de sa grandeur.
Astuces pour trouver la bonne direction de prière
Il se peut que vous vous situiez dans un endroit où il est très difficile de localiser La Mecque, là où se trouve la Maison d’Allah. Certaines personnes disent que les musulmans prient en se tournant vers l’est. Ce concept est vrai à condition uniquement que vous vous trouviez à l’ouest de La Mecque. Dans le cas contraire, vous devez faire un effort pour connaître la qibla. Différentes techniques s’offrent à vous.
- Vous pouvez vous orienter à l’aide du soleil. En observant le lieu où il se lève et où il se couche, vous parviendrez à préciser les directions de l’est et de l’ouest. Ensuite, vous pourrez déterminer les autres points cardinaux et localiser par la suite La Mecque par rapport à votre situation géographique.
- L’utilisation d’une boussole vous aide également à savoir si vous êtes dans la bonne direction pour prier. Et ce, pour la simple raison que cet objet vous permet de déterminer la direction exacte de la qibla.
Un mot sur les accessoires de prière
Bien choisir ses accessoires de prière et de méditation est aussi important que la localisation de La Mecque pour prier. Comme on est dans un cadre de rituel sacré, il est judicieux d’être en possession de tous les accessoires nécessaires.
Durant toutes les prières, les musulmans s’agenouillent et se prosternent sur le sol devant le Seigneur. Sur ce point, ils ont besoin d’un tapis de prière, non seulement pour rester toujours propres, mais aussi pour avoir plus de concentration.
Vient ensuite le chapelet. Tout comme les chrétiens, les musulmans ont besoin aussi d’un chapelet. Cet accessoire est important pour la pratique de prières et méditations. Le mieux est de choisir un chapelet musulman fabriqué avec des matériaux naturels. Cette liste est non exhaustive. Il y a aussi des coffrets coran, voire des coffrets tapis de prière.