Comment faire un costume médiéval ?
Dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il y aura un grand évènement renvoyant au Moyen-Âge dans votre ville. Dans un tel évènement, on demande souvent aux gens de venir costumés. Nous allons ainsi vous montrer comment faire un costume médiéval pour répondre favorablement à une telle sollicitation.
Pas besoin d’une qualification particulière
Quand on parle de costumes médiévaux, on a souvent tendance à penser aux robes des reines de l’époque. Beaucoup renoncent ainsi à l’idée d’en porter à un évènement donné par peur de ne pas pouvoir les réaliser. Pourtant, il n’est pas nécessaire, pour cela, d’avoir une qualification de type CAP Couture. Une armure de chevalier pourra, par exemple, être faite entièrement à la main avec un casque, une épée ou une cotte de mailles. Elle constituera une option idéale pour un homme.
Les femmes, elles, pourront se contenter d’une robe paysanne toute simple à deux coutures. Pour la réalisation, elles n’ont qu’à se faire aider d’un patron. Et sur leur lancée, si le temps leur permet, elles pourront essayer de coudre une belle robe de noble.
Par ailleurs, cette dernière n’est pas le seul élément qui déterminera la réussite de son costume. Ce dernier devra en effet se trouver dans un ensemble qui pourra être constitué en évitant l’anachronisme et en privilégiant certains accessoires.
L’anachronisme à éviter
Dans certains évènements dédiés à la culture médiévale, seules les personnes qui ont réellement fait des efforts vestimentaires peuvent avoir un accès gratuit. Veillez ainsi à ce que votre costume soit réellement d’époque. Vous ne devrez pas venir sur place avec une jupe noire avec un fichu sur la tête ou un déguisement de gaulois. Pour vous aider à éviter un faux pas, nous allons vous énumérer les éléments à éviter pour votre costume de moyen âge :
- La jupe, les femmes de l’époque s’habillant seulement en robe
- Les tissus modernes comme le nylon, la dentelle et l’acrylique, les tissus de l’époque étant généralement en laine ou en lin et unis et colorés. Vous pourrez en avoir besoin de jusqu’à 5 m pour une robe noble et seulement 3 mètres, voire moins, dans le cas contraire.
- Les couleurs flashys, qui n’existaient pas encore à l’époque. Les médiévaux portaient ainsi des vêtements aux couleurs naturelles.
- Les baskets et les jeans, qui sont des pièces plus récentes
- Les dorures sur les vêtements, qui n’étaient pas également courantes au moyen-âge
Le choix des accessoires
Pour vous assurer de la réussite de votre costume médiéval, vous ne devrez pas négliger les accessoires. Veillez tout de même également à ce qu’ils soient d’époque et adaptés à votre « personnage ». Pour les bijoux, vous aurez le choix entre les pierres, les chaînes et les perles. Cöt2 ceinture, si vous êtes un paysan, vous pourrez vous contenter d’une corde.
Le costume d’un nombre, par contre, devra être accessoirisé d’une ceinture en cuir. Enfin, pour les coiffes, bannissez surtout le bob et la casquette.
Et si l’événement devait être prévu pour avoir lieu à la saison des pluies ? Le parapluie et l’ombrelle n’existaient pas encore au moyen-âge. Pensez ainsi à vous coudre une cape avec une capuche. Vous ferez également un faux-pas en portant des ponchos en plastique, des bottes et des cirés.