Nos conseils pour commencer ses premiers points de couture
Cette année, vous souhaitez lancer à la couture ? Se munir des matériels de couture ou savoir utiliser une machine à coudre ne suffit pas ! Il est important de connaître les points de base et de maîtriser les différentes techniques. Voici nos conseils pour commencer en toute facilité ses premiers points de couture.
Se munir des matériels de couture
Pour commencer ses premiers points de couture, il est d’une grande importance de rassembler les matériels nécessaires. Pour coudre dans les bonnes conditions, vous avez besoin :
- Des aiguilles pour coudre à la main
- Des épingles pour maintenir en place les tissus
- D’un dé à coudre
- D’un mètre à ruban pour mesurer avec précision les tissus
- D’une paire de ciseaux de qualité pour découper les tissus
- D’une craie pour faire une marque sur les tissus
- D’une machine à coudre qui doit convenir à vos besoins
Bien évidemment, il est important de savoir utiliser chaque matériel nécessaire à la couture. Vous pouvez également faire votre recherche concernant le mode d’usage de chacun de ces accessoires.
Familiariser avec votre machine à coudre
Pour débuter en couture, en plus de rassembler les matériels de couture, il est aussi nécessaire de vous familiariser sur l’usage de votre machine à coudre. La meilleure option est de commencer par lire les instructions se trouvant sur sa notice d’usage. En effet, l’usage d’une machine à coudre varie d’un modèle à un autre.
Si vous ne disposez pas encore d’une machine à coudre, il est vivement conseillé de bien la choisir. Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres comme la puissance, la marque, les options proposées et le prix. Si besoin, demandez l’avis d’un connaisseur en la matière pour trouver le modèle qui vous correspond.
Les points à connaître pour réussir sa couture
Pour coudre, différentes techniques s’offrent à vous. À commencer par le surfiler qui consiste à passer des fils tout autour du tissu. Cette technique assure que ce dernier ne s’effiloche pas. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir le point de surfilage ou bien le point zig-zag.
Il y a également la couture simple qui consiste à la mise en place de 2 bouts de tissus l’un contre l’autre. Pour faciliter la couture, vous devez épingler l’ensemble. Cela assure le maintien des tissus. Une autre méthode à savoir pour commencer les premiers points de couture est la sous-piqûre. Celle-ci permet à la couture d’être invisible sur l’endroit. Il en est de même pour la pose d’un biais invisible.
Exercez-vous !
Pour réussir à coudre, il n’y a pas de recette miracle. Votre réussite dépend entièrement de vos entraînements. De cette manière, n’hésitez pas à vous exercer en procédant à des chutes de tissus.
N’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour en savoir davantage sur les différentes techniques de couture. Outre cela, de plus en plus de personnes ont tendance à s’inscrire à un cours de couture pour approfondir leur connaissance. L’avis d’un spécialiste de la couture se révèle toujours être une nécessité.