Comment choisir un porte-bébé dorsal ?
C’est bien plus pratique de se déplacer avec un enfant quand on dispose d’un porte-bébé. Par ailleurs, les modèles dorsaux sont les plus pratiques pour ce qui est de ce genre de produit. Certains points sont à vérifier avant de faire l’acquisition d’un modèle donné pour vos promenades avec votre enfant.
Se baser sur l’âge de l’enfant
Dépendamment de l’âge de votre bébé, un modèle de porte-bébé plutôt qu’un autre va être adéquat. Par exemple, concernant les plus jeunes, soit entre 3 mois et 9 mois, il est préférable de porter l’enfant sans cela. Celui-ci doit adopter une position fœtale, pour qu’il soit bien à l’aise. À partir de 9 mois, vous pouvez vous tourner vers un porte-bébé.
Le point qui aide à déduire qu’il peut se déplacer dans ce genre de dispositif est sa capacité à pouvoir rester assis tout seul. Ensuite, au fur et à mesure qu’il est confortable dans cette position, vous pourrez progressivement passer du modèle frontal à celui dorsal. Le moment idéal pour cela n’est donc pas le même suivant les enfants.
L’usage dont vous allez faire du porte-bébé
Quand on se décide pour l’acquisition d’un porte-bébé, c’est parce qu’on compte en faire une utilisation particulière. Voici plusieurs cas de figure pour lesquels cet élément peut être pertinent :
- Les petites promenades en ville
- Les marches pour calmer l’enfant
- Les sorties en randonnée
Suivant la situation en question, il convient de se tourner vers un modèle de porte-bébé spécifique plutôt qu’un autre. Par exemple, pour la randonnée, il existe des modèles spéciaux vers lesquels il est possible de se tourner. Ceux-ci ont été conçus spécialement pour favoriser une bonne pratique de cette activité.
Opter pour un modèle bien sécuritaire
Il est essentiel de vérifier que le modèle dont vous décidez de faire l’acquisition respecte les normes existantes de sécurité. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir assurer que votre enfant est bien sain et sauf sans le porte-bébé. Des normes comme NFS 54006 et EN 13209 sont donc à vérifier.
Elles doivent être mentionnées dans la notice du produit, ou bien cela doit être imprimé sur une étiquette présente sur le modèle. Si vous faites un achat en ligne, vérifiez auprès du fabricant que les normes requises sont bien demandées. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de faire la vérification, il convient de ne pas faire l’achat.
Votre confort et celui du bébé
Le confort est un point qu’on ne doit pas minimiser pour ce qui est de l’achat d’un porte-bébé. Si votre enfant n’est pas à l’aise dans le modèle, monter dedans sera fortement déplaisant pour celui-ci. C’est aussi nécessaire que vous soyez bien confortable dans le modèle acheté, pour les mêmes raisons.
Dans le cas du bébé, les conditions sont plus strictes et précises. Notamment, il faut éviter que ses jambes ne pendent, ou que la courbure de son dos ne soit pas naturelle. Vous concernant, vous devez assurer que le tout ne cause pas de gêne physique à des endroits spécifiques.