Comment décrire un parfum ?
Ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre être un nez toutefois tout un chacun peut être sensible aux odeurs. Certains parfums évoquent l’enfance, d’autres des lieux précise sans qu’il soit possible de véritablement les décrire. Vous n’êtes pas sans savoir que l’odorat est le plus exceptionnel des cinq sens.
Commencez par décrire la note de tête du parfum
Pour décrire un parfum, il faut avant toute chose comprendre les différentes notes olfactives. En tête de liste, on a la note de tête. Il s’agit de l’odeur que l’on sent en premier lorsqu’un parfum est vaporisé. Il faut savoir que la note de tête est très volatile, elle est décrite comme étant fraîche et verte. La tonalité olfactive est légère et ne dure que 2h environ au maximum, mais elle s’évapore généralement au bout de 30 minutes. Parmi les notes de têtes principales, on a les suivantes :
- L’arbre à thé,
- L’amende amère,
- La bergamote,
- Le bois de rose,
- Le citron,
- La lavande,
- Le romarin,
- Le poivre noir …
Ces différentes senteurs offrent une fraîcheur qui est dite aromatique, ainsi c’est une note technique. À titre d’exemple, si vous souhaitez décrire les Cologne, vous pouvez les définir comme étant riches en notes de tête. Le parfum est donc léger, frais et ne dure pas longtemps sur la peau. La note éphémère des Cologne est souvent associée à la sensation d’envie.
Aborder la note de cœur du parfum
La seconde note qu’il vous faut décrire lorsque vous parlez d’un parfum, c’est la note de cœur. Sachez qu’elle représente la véritable personnalité à un parfum. C’est elle qui l’embaume durant plusieurs heures et elle correspond à la caractéristique olfactive principale. Parmi les notes de cœur les plus utilisées, on a : la marjolaine, le néroli, la sauge, la rose, le genévrier et le cyprès.
Ces ingrédients sont réputés pour être fleuris, fruités ou bien épicés. La note de cœur permet de faire la transition entre la fraîcheur de la note de tête ainsi que la profondeur de la note de fond que nous aborderons plus tard. Une fois que l’on vaporise un parfum, la note de cœur qui sera émise est rattachée à l’originalité. C’est sans plus ni moins la signature de n’importe quel parfum.
Finir avec la note de fond pour la description
La note de fond est, comme vous vous en doutiez, celle qui dure le plus longtemps. C’est-à-dire qu’il vous est possible de la sentir plusieurs jours après avoir vaporisé le parfum. Si vous avez vaporisé le parfum sur un foulard, par exemple, vous en sentirez la note de fond. L’objectif de cette note olfactive est donc de fixer le parfum, de sorte qu’elle s’évapore très lentement.
Parmi les notes de fond, on a la ciste, le cèdre Atlas, le santal, mais aussi le patchouli. Ces ingrédients sont réputés pour leur puissance olfactive suave et parfois boisée. C’est la note de fond qui vous permet d’associer le parfum à un souvenir en particulier. Tel que le foulard d’un être qui vous est cher, par exemple, ou bien la chemise de votre mari.