Comment entretenir un tissu imprimé double gaze ?
Beaucoup de vos vêtements (robes ou pantalons) sont aujourd’hui faits en double gaze. Ce tissu léger et respirant est extrêmement prisé dans l’industrie de la mode, surtout pour les collections d’été. Comme pour tout tissu, la double gaze présente des conditions d’entretien particulier. Lavage ou repassage ? L’entretien du tissu imprimé double gaze est facile. Néanmoins, des règles sont de mise pour conserver la beauté du tissu.
Laver ou ne pas laver ?
Une question que beaucoup de gens se posent est de savoir si vous devez prélaver le tissu en double gaze avant de commencer à coudre. En général, vous devez laver la plupart des tissus avant de coudre. Cela garantit que le tissu ne rétrécira pas après le lavage, ce qui pourrait déformer votre produit fini.
Si vous prévoyez d’utiliser votre tissu en double gaze pour confectionner des vêtements, il est très important de laver et de le sécher d’abord. La double gaze rétrécit beaucoup. Résultat : vos vêtements seraient impossibles à porter si vous ne les lavez pas au préalable.
Si vous prévoyez cependant de vous en servir pour le matelassage et que vous craignez moins qu’il ne rétrécisse, vous voudrez peut-être attendre d’avoir fini de le laver. Il sera plus facile de travailler avec s’il n’est pas lavé, car le matériau devient beaucoup plus « froissé » après avoir été lavé.
La bonne façon de laver et de sécher le tissu double gaze
C’est toujours une bonne idée de vérifier les suggestions d’entretien du fabricant pour le tissu. Si aucune information n’est disponible, le tissu double gaze peut généralement être lavé à l’eau froide, puis séché au sèche-linge à basse température.
Une fois votre tissu passé dans la sécheuse, posez-le à plat pendant dix à quinze minutes. Cela peut l’aider à rester plus lisse et nécessitera moins de pression lorsque vous serez prêt à coudre. Gardez à l’esprit que plus vous lavez et utilisez du tissu double gaze, plus il deviendra doux. Cela en fait un très bon choix pour les articles pour bébés. Mais il peut également être utilisé pour beaucoup d’autres choses.
Comment coudre du tissu double gaze ?
Il est assez facile de coudre avec de la double gaze. Néanmoins, il y a quelques points à garder à l’esprit :
- Vous devez utiliser un point plus long que la normale lorsque vous travaillez avec ce tissu.
- Si possible, essayez d’éviter de déchirer les points. Le tissu ouvert léger de la double gaze se déchire facilement si vous ne faites pas attention.
- Si vous cousez de la gaze sur un type de tissu différent, vous pouvez envisager d’utiliser un pied de marche sur votre machine à coudre par opposition à un pied standard.
- Un fil de coton ou de polyester 50 wt fonctionnera bien avec une double gaze. Une aiguille 70/10 ou 90/11 complétera votre fil et votre tissu. Assurez-vous d’utiliser une nouvelle aiguille, car le tissu double gaze est assez facile à accrocher. Cela sera mieux évité avec une nouvelle aiguille pointue.
- Parce que les coutures de votre tissu double gaze peuvent s’effilocher, il est souvent recommandé d’utiliser des coutures plates. Si vous avez une surjeteuse, ce sera aussi un très bon choix pour le tissu double gaze.