Comment faire la poudre de papaye ?
Les bienfaits de la poudre de papaye, tant pour la santé que pour la beauté, n’est plus à démontrer. Utilisée comme arôme naturel, la poudre de papaye renferme bel et bien toutes les vertus de la papaye. Sa conception est certainement facile, néanmoins, ce n’est pas encore accessible à tous. À travers cet article, vous découvrirez les étapes à suivre pour obtenir une vraie poudre de papaye.
Les bienfaits de la poudre de papaye pour la santé
Obtenue à partir d’une papaye concentrée de haute qualité, la poudre de papaye connaît une grande réputation pour ses bienfaits sur la santé. Bien qu’elle soit traitée par séchage par atomisation, cette poudre conserve la couleur, le goût et le savoureux arôme de la papaye. Une poudre de papaye est 100% naturelle, il n’y a pas d’ajout de conservateur, ni de saveur, ni de colorants.
Une poudre de papaye est d’ailleurs très plébiscitée dans les aliments ou compléments de santé. Riche en vitamines, en minéraux et avec un grand potentiel antioxydant, une poudre de papaye joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer du côlon et de la prostate. La consommation de poudre de papaye facilite également la digestion. Elle lutte contre les troubles gastro-intestinaux.
Riche en vitamine A, la poudre de papaye aide également à protéger votre vision de la dégénérescence. Il faut aussi savoir que la poudre de papaye est surtout utilisée pour donner un goût délicieux à plusieurs recettes.
La poudre de papaye, une parfaite alliée cosmétique
Dans le domaine de la cosmétique, la poudre de papaye a également son mot à dire. Gorgée de vitamines, notamment A, B1, B2 et C, une poudre de papaye a le net avantage d’améliorer la qualité de la peau. La petite quantité de latex ou papaïne retrouvée dans la chair de papaye et transformée en poudre a pour rôle d’éliminer les cellules mortes de la peau.
Dans la conception de produits de beauté comme les savons écolos, les déodorants, les lotions, les crèmes, la poudre de papaye est très prisée. En effet, cette dernière a pour bienfait de favoriser le renouvellement cellulaire et de garantir un teint plus lumineux et une meilleure mine. Une poudre papaye est également utilisée pour servir d’exfoliant. Bien plus douce que les exfoliants à grains, l’utilisation d’une poudre papaye redonne de l’éclat aux peaux sensibles.
Concevoir de la poudre de papaye en quelques étapes
Sachant que la poudre de papaye est obtenue par séchage, sa procédure de conception commence ainsi par la déshydratation. Il y a plusieurs étapes à suivre avant d’obtenir la poudre de papaye.
- Commencez par bien laver la papaye
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, épluchez la papaye
- Coupez la papaye en deux et retirez les pépins
- Coupez ensuite chaque moitié en tranches fines (3 à 5 mm d’épaisseur)
- Étalez ces tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
- Enfournez à 60°C (thermostat 2) au four ( il faut que la porte soit entrouverte pour laisser passer l’humidité)
- Retournez chaque tranche toutes les heures (la déshydratation prendra environ 4 à 8 heures de temps)
- Sortez les tranches de papaye du four une fois qu’ils sont secs et croustillants
- Laissez-les refroidir à température ambiante durant 30 minutes environ
- Broyez les tranches séchées au mixeur jusqu’à obtenir une poudre fine
Voilà, votre poudre de papaye est prête à être utilisée. Elle peut également se conserver au frais pendant 6 à 12 mois à température ambiante.