Comment prendre soin de ses chaussons pour garder un rembourrage intact ?
La durée de vie de vos chaussons dépend principalement de l’entretien que vous leur accordez. Pour garder un rembourrage intact, vous devez nécessairement prendre soin de vos paires. Cela vous permettra d’augmenter votre confort et vos performances. Quelles sont les techniques à utiliser pour entretenir les chaussons ?
Le nettoyage des chaussons
À l’instar d’une chaussure de ville, les chaussons comportent de nombreuses pièces associées entre elles. Pour améliorer leur longévité et leur état, vous devez obligatoirement leur accorder de l’attention. Cela passe par leur entretien. Lorsque vous finissez de les utiliser, vous devez les nettoyer soigneusement.
Plusieurs parties des chaussons, dont la gomme de la semelle ou l’enrobage, subissent les écarts de température. Alors, l’idéal serait d’éviter de laver vos paires à la machine avec votre linge habituel. Autrement, il sera difficile de remettre les chaussons pour une autre virée.
Si vos chaussures sont passées en cordonnerie pour ressemelage, vous devez être prudent. En réalisant un mauvais entretien, vous risquez de modifier l’architecture des chaussons et de détruire le rembourrage.
Le nettoyage de la semelle des chaussons
La partie la plus facile à nettoyer sur les chaussons, c’est la semelle. En effet, la saleté est bien visible sur cette zone qui est généralement constituée d’une gomme adhérente et tendre. Il est recommandé de prendre soin de cette partie, car lorsqu’elle est sale, vous risquez de voir vos performances amoindries.
Les semelles étant constamment au contact avec le sol, elles représentent la partie que vous nettoierez le plus souvent. Pour bien l’entretenir, vous n’avez pas besoin d’envoyer vos chaussons au lave-linge. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon et d’un produit adapté pour prendre soin de la semelle. Cela vous permettra de conserver l’état du rembourrage.
Le nettoyage du textile extérieur des chaussons
La meilleure solution pour nettoyer des chaussons, c’est d’éviter d’en prendre soin lorsque la boue n’est pas sèche. Aussi, il est recommandé de ne pas frotter trop fort pour éviter de détruire le textile. Pour réaliser votre entretien, vous devez utiliser une brosse souple et éviter l’eau afin d’empêcher l’incrustation de la saleté.
Par ailleurs, il est très conseillé d’effectuer un lavage à la main avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à procéder au séchage à l’air libre. Pour accélérer cette opération, tamponnez sur vos chaussons avec un linge sec et propre.
Le nettoyage de l’intérieur des chaussons
Le nettoyage de l’intérieur des chaussons est une étape cruciale qui conditionnera l’état de vos rembourrages. Cette opération a pour but de réduire les mauvaises odeurs et de prolonger la durée de vie de vos chaussons. Pour la réaliser, vous devez impérativement éviter le nettoyage à la machine à laver.
Afin de diminuer les odeurs désagréables, pensez à mettre du bicarbonate dans vos chaussons après chaque utilisation. Cette poudre absorbera l’humidité et ralentira la prolifération des bactéries.
Avec un tel procédé, vous éviterez les lavages à la machine qui ont pour effet de détruire le rembourrage. N’hésitez donc pas à mettre en pratique cette astuce pour avoir des chaussons parfaitement entretenus.