Est-ce que le savon se périme ?
Le savon est un élément indispensable à la maison surtout sur l’évier et dans la salle de bain. Beaucoup se demandent si ce genre de produit peut être périmé au fil du temps. Une question qui nécessite quelques précisions pour éviter les fausses idées. Vous pouvez alors vous référer aux éléments suivants avant d’acheter votre savon.
Un savon n’a pas de date de péremption
Certes, le savon peut perdre une partie de ses propriétés au fil du temps. Mais, cela ne veut en aucun dire que le produit peut finir par se périmer. Il sera toujours aussi efficace même après plusieurs années. Vous pouvez toujours vous en servir pour vous laver. Le produit peut même produire plus de douceur des années après sa première utilisation.
Cela est dû au fait que le savon est dépourvu d’eau. En effet, la fabrication de ce type de produit nécessite l’utilisation d’eau. Par contre, cet élément disparaîtra complètement à la version finale du produit. L’élimination se manifeste généralement au moment du séchage du savon avant de la commercialiser.
L’importance de la PAO (Période après ouverture) sur un savon
Notez que les fabricants de savon doivent ajouter une PAO sur leurs produits avant de les lancer sur le marché. Cette indication sert normalement à vous informer que le produit commencera à perdre certaines de ses propriétés après avoir dépassé la PAO. Cela est par exemple le cas pour le parfum du produit. Vous devez alors vous y faire quand votre savon n’aura plus la même senteur qu’au premier jour.
Cette indication est aussi la garantie de la qualité du produit que vous achèterez. À noter que la majorité des fabricants gardent des échantillons de chaque modèle dans leur laboratoire. Cela leur permet de garder un œil sur l’évolution des produits au fil des années.
Se préparer à ce qui pourrait se passer au-delà de la PAO
Comprenez bien que votre savon ne produira pas des bactéries si vous dépassez la PAO pendant son utilisation. Il sera même plus intéressant que par le passé même s’il perd son parfum. Cela est valable même si le produit change aussi d’aspect au fil de son utilisation. Normalement, un savon qui dépasse sa PAO peut répondre aux points suivants :
- Apporter plus de douceur pour votre peau à chaque utilisation
- Provoquer de plus en plus de mousse
- S’usera moins vite que par le passé
Sachez alors que votre savon ne vous causera aucun problème si vous n’arrivez pas à le dépenser avant la PAO.
Il est important de bien stocker votre savon
Certes, le savon peut s’avérer plus efficace quand il vieillit. Mais, il faut toutefois faire attention avec la conservation du produit. Ainsi, il vous est conseillé de stocker votre savon dans un endroit protégé de la lumière. La zone doit être sèche et bien fraîche. De cette manière, le produit ne risquera pas de se consommer tout seul.
Vous avez aussi la possibilité de poser l’accessoire dans un tiroir sous plusieurs couches de vêtements. Vos habits sentiront sûrement bon grâce au contact avec le savon. Pour aller plus loin, le produit va éloigner efficacement les parasites pour ne citer que les mites.