La culture steampunk, qu’est-ce que c’est ?
Futuriste et rétro à la fois, le steampunk est vraiment unique en son genre. Cette culture mélange les aspects esthétiques et technologiques du 19e siècle avec certains principes de la science-fiction. Ses ouvrages littéraires et audiovisuels évoluent dans une vie alternative. Pour ceux qui ne la connaissent pas vraiment, vous allez découvrir ce que c’est.
L’histoire de la culture steampunk
Un mouvement, qui s’inspire de la créativité et de l’imagination, le steampunk fait référence à l’époque victorienne ou au Far West américain. Il a été influencé par les romans scientifiques du 19e siècle. Jules Verne est parmi les écrivains les plus méritants qui ont promu ce mouvement et l’ont créé tel qu’il est aujourd’hui. Il s’agit d’une sorte de futur post-apocalyptique où règnent les machines à vapeur.
Un sous-genre de la science-fiction, la culture steampunk est un mouvement moderne très populaire. Cette culture est apparue dans de nombreux films, dessins animés et livres. Si vous voulez adopter cette culture, vous pourrez acquérir des vêtements et des accessoires steampunk ici.
L’évolution de la culture steampunk
Au cours de l’évolution de ce genre, il est devenu plus qu’un simple sous-genre. Au fil du temps, il s’est étendu à la mode, à la musique et à l’ingénierie. Certains l’utilisent comme un style de vie, en utilisant toutes sortes de matériaux, pour créer des vêtements et des accessoires uniques. Cependant, il est devenu très populaire au fil des années.
Dans la cinématographie, il y a quelques bons exemples de ce à quoi il ressemble réellement. Par exemple, dans le Far West, tout est montré dans un monde parallèle. On y voit l’utilisation de machines à vapeur et d’accessoires à engrenages.
D’où vient le terme steampunk ?
Les origines du terme steampunk remontent à la fin des années 1980, en tant que variante du cyberpunk. Sa popularité était croissante et il est devenu plus utilisé dans différentes franchises. L’une des plus anciennes origines est le film de Walt Disney « 20 000 lieues sous les mers« , réalisées en 1954. On peut y voir le design du sous-marin Nautilus. Son équipage disposait d’un équipement spécifique qui ressemble au mouvement steampunk moderne.
Il s’agit d’un équipement similaire qu’on peut voir dans le jeu vidéo Bioshock sorti en 2007. Le mouvement présente un équilibre entre la forme et la fonction. Les dessins ont été utilisés dans divers objets, modifiés par des amateurs du style steampunk mécanique victorien.
L’étendue de la culture steampunk
La culture steampunk a pris de l’ampleur au fil des années, étant utilisée dans presque tous les domaines, notamment :
- Les arts et le design
- La mode
- La musique
- La télévision et le cinéma
- La littérature
- Les jeux vidéo
- La culture et la communauté
Le steampunk a ses propres décors, tels que :
- Le monde alternatif
- L’Ouest américain
- La Fantaisie et l’Horreur
- Le post-apocalyptique
- Le victorien
Ils mettent en œuvre tous les détails possibles en un seul, créant un style nouveau et moderne de ces genres. Aujourd’hui, la culture steampunk est répandue dans le monde entier.